الصفحة الرئيسية  متفرّقات

متفرّقات Que sont devenues les filles du soleil, les filles de feu, les soeurs d'armes ?

نشر في  13 سبتمبر 2021  (09:25)

Par RL Leucart

De tout temps, les femmes ont été gommés de l'histoire de la guerre. L'histoire n'a pas voulu prendre en compte les mérites et les souffrances de ces femmes qui ont été des héroïnes.
 
Les combattantes kurdes qui ont œuvré à la chute des djihadistes le savent. "Nous" leur avons demandé de nous aider à combattre Daech. "Nous" les avons armés, financés et ils/elles ont été exemplaires. Les femmes kurdes étaient au premier plan...
 
Au delà de la lutte contre Daech, les femmes kurdes mènent aussi un combat bien plus large, contre le patriarcat et contre la domination masculine. Les Kurdes ont apporté avec eux une philosophie d'égalité entre les femmes et les hommes, qu'ils tentent d'appliquer sur le terrain.
Les femmes ont été partie prenante de la lutte pour défendre les droits des kurdes. Depuis plusieurs décennies, nombre de militantes kurdes se battent pour une société égalitaire.
 
Elles nous rappellent qu’à toutes les époques, dans tous les pays, des femmes se sont levées, les armes à la main, pour défendre leur pays ou résister à une occupation ou à la tyrannie.
 
Filles du soleil, filles du feu, soeurs d'armes, on ne peut oublier votre courage... il est bon de le rappeler... tout s'oublie si vite de nos jours!